Comment compenser ?

Lire, écrire, utiliser des tableaux de conjugaison, utiliser des tableaux de numération et de conversion, poser des opérations et calculer, faire de la géométrie sont des compétences que les enfants dyspraxiques peuvent acquérir à condition que l’on compense les difficultés liées à leurs troubles du geste et à leur perturbation de l’orientation dans l’espace.
Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour permettre à l’élève de compenser son handicap pour travailler en classe ou à la maison. Tous les outils que nous proposons répondent à des besoins que nous avons repérés chez les élèves dyspraxiques. Certains de ces outils existaient déjà et nous les avons testés avec les enfants et les enseignants en situation classe avant de les décrire sur notre site et d’en préciser les conditions d’utilisation. D’autres ont été développés par l’association pour répondre à des besoins non couverts par les solutions existantes. Vous trouverez aussi des informations et des ressources pour permettre à l’élève d’utiliser son ordinateur au mieux en situation classe. Le cartable de l’élève dyspraxique est son ordinateur. Cela implique de l’adapter aux besoins de chaque enfant et de lui proposer des solutions numériques : agenda, cahier du jour ou classeur etc. qui lui permettront de fonctionner en classe comme les autres élèves.
image
Valérie, coordinatrice pédagogique

À propos de l'écriture chez l'enfant dyspraxique :

« Cet enfant peut écrire au prix d'un effort cognitif important, son handicap lui interdisant l'automatisation du geste, mais il peut utiliser son ordinateur pour exprimer rapidement et efficacement ses connaissances. En quoi est-il moins performant sur le plan de la pensée que celui pour qui le geste est automatique ?  »

image
Scanners
image

Quel scanner pour quel usage ?

Scanner des documents peut aider de différentes façons un élève dyspraxique : on peut scanner des manuels entiers, des fiches, des exercices particuliers.

en savoir

haut de page