Calculer
Pour calculer en classe, il faut pouvoir poser des opérations, utiliser des tables d’addition et de multiplication et parfois une calculatrice .
Poser des opérations
Poser des opérations en écrivant à la main n’est pas toujours simple pour un élève dyspraxique et poser des opérations avec un ordinateur sans outil spécifique n’est simple pour personne.
On peut faire le choix de dispenser les élèves dyspraxiques de cette étape en la remplaçant par des opérations en ligne qui ne posent pas les mêmes difficultés de repérage dans l’espace.
On peut aussi choisir de compenser le handicap avec des gabarits d’opérations à imprimer qui permettent de se repérer dans l’algorithme spatial de l’opération
Utiliser les tables d’addition de multiplication
Certains enfants dyspraxiques ne parviennent pas à retenir les tables d’addition et de multiplication. Il peut être très utile de leur donner accès à un aide-mémoire auquel ils puissent se référer. Ces supports d’aide peuvent être imprimés (à l’école primaire) ou informatisés (à l’école primaire ou au collège).
A noter : Les tables de Pythagore, souvent proposées en classe, ne sont pas adaptées aux élèves dyspraxiques en raison de leurs troubles des mouvements des yeux qui les gênent pour lire des tableaux à double entrée.
Aide-mémoire à imprimer
Maisons des nombres
Tables d’addition
Tables de multiplication
Aide-mémoire à utiliser sur l’ordinateur
Avec le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique
La barre mathématiques permet en cliquant sur les icones ou d’afficher les tables d’additions ou de multiplication en savoir
Avec une application à épingler dans la barre des tâches sous Windows
Calculatrice
Pour certains élèves, il vaut mieux privilégier l’acquisition du sens des opérations et leur permettre rapidement l’utilisation systématique de la calculatrice lors de la résolution des problèmes. Nous proposons l’utilisation d’une application de calculatrice associée au traitement de texte de l’ordinateur.
Dans Libre Office, l’élève peut faire le calcul sur la calculatrice puis intégrer en 1 clic le résultat de l’opération directement dans le document.
Pour s'adapter en classe
Pensons à varier les moyens de compensation en fonction des types d'exercices, de la fatigue de l'enfant, du contexte de la classe, de son âge et de son aisance à l'ordinateur.
N'oublions pas : un élève peut être tout à fait performant en résolution de problème tout en étant dans l’incapacité de calculer une opération pour des raisons directement liées à son handicap.
Enseignante de cycle 3
Quand je travaille les opérations, je demande à Lucie d'utiliser les gabarits qui sont posés dans un support vertical sur sa table. Mais lorsque c'est l'heure des problèmes, je lui demande juste d'écrire en ligne la ou les opérations qu'elle veut faire sans forcément calculer le résultat.