Créer des exercices numériques sur la plateforme des cahiers fantastiques

Les Cahiers Fantastiques est une plateforme en ligne qui permet de créer rapidement des exercices numériques adaptés aux élèves dyspraxiques.

Les exercices créés sur la plateforme des Cahiers Fantastiques peuvent être utilisés en ligne avec une connexion internet ou hors ligne, après avoir été téléchargés, quand vous ne disposez pas de connection internet, par exemple dans une classe.

Les types d’exercices que nous vous présentons sur cette page ont été extraits des manuels de français utilisés par des élèves du CE1 au CM1 essentiellement. Il ne s’agit pas ici de fournir une banque d’exercices mais plutôt de permettre à ceux qui accompagnent la scolarité des élèves dyspraxiques de comprendre comment adapter un type d’exercice donné.

Ces tutoriels ont été élaborés à partir d’exercices de français, mais les types d’adaptations proposées peuvent également être utilisées pour certains exercices de mathématiques, notamment en numération, grandeurs et mesures.

> Type 1 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « mot à cliquer »
> Type 2 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « phrase ou groupe de mots à cliquer »
> Type 3 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « utilisation d’un code couleur »
> Type 4 : Adapter un exercice de la classe par un exercice « à choix multiples »
> Type 5 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « Remplir un champ texte »
> Type 6 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « modification d’un champ texte »
> Type 7 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « déplacement d’étiquettes »
> Type 8 : Plusieurs choix d’adaptation pour un même exercice
> Type 9 : Certains exercices ne peuvent être adaptés, en raison de la nature même du handicap

Type 1 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « mot à cliquer »

Reconnaître le genre du nom

Dans cette liste, recopie uniquement les noms féminins.

dauphin – image – histoire – homme – trésor – soupir – pierre – poule

poire – feuille – harpe – piano – herbe – alouette – alarme – nid – nature


en savoir 

Identifier un intrus

Écris chaque liste de noms communs en enlevant l’intrus.

a. mot – corbeau – joie – fourmi – canon – main – une – blé – terre.

b. machine – erreur – onde – frère – grand – agneau – chien.

c. corbeau – fromage – forêt – lion – leur – homme – miroir.


en savoir 

Type 2 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « phrase ou groupe de mots à cliquer »

Reconnaître une phrase

Recopie uniquement les phrases.

La grand-mère habitait au milieu de la forêt.

La grand-mère habitait loin.

Habitait au milieu de la forêt.

La grand-mère dormait.

la grand-mère habitait au milieu de la forêt


en savoir 

Pour associer des idées, des concepts :

Associer la réponse et la question qui correspond

Associe la question et la réponse qui correspond.

1. Où habite la grand-mère ?

2. Qu’apporte le petit chaperon rouge ?

3. Le loup a-t-il mangé la grand-mère ?

4. Qui la grand-mère attend-elle ?

a. Elle apporte une galette.

b. Oui.

c. Elle attend le petit chaperon rouge.

d. Elle habite au milieu de la forêt.


Type 3 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « utilisation d’un code couleur »

Classer les types de phrases

Classe les phrases ci-dessous dans le tableau

La grand-mère habitait au milieu de la forêt.

La grand-mère habitait loin.

Où habitait la grand-mère ?

La grand-mère dormait.

Qu’a fait le loup ?


Phrases déclaratives Phrases interrogatives
   
   
   

en savoir 

Type 4 : Adapter un exercice de la classe par un exercice « à choix multiples »

Indiquer le genre et le nombre d’un groupe nominal

Indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux.

des dauphins –> GN masculin pluriel

une image –> …

les histoires –> …

deux hommes –> …

le trésor –> …


en savoir 

Type 5 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « remplir un champ texte »

Dans les exercices adaptés ainsi, la quantité de frappe au clavier est parfois trop importante pour un élève dyspraxique. N’oublions pas que si la frappe au clavier est plus fonctionnelle que l’écriture manuscrite pour tous ces élèves, pour une grande partie d’entre eux, elle reste moins fonctionnelle que l’écriture manuscrite de leurs pairs. Bon nombre d’élèves dyspraxiques restent en double tâche lorsqu’ils tapent au clavier. Il faut donc évaluer la quantité de frappe que requiert chaque exercice, mais aussi évaluer la quantité de frappe que l’enfant peut assumer au cours d’une journée. En fonction de ces deux éléments, il peut être nécessaire de prévoir des aménagements supplémentaires (dictée à l’adulte pour certains exercices, par exemple).

Transformer des phrases déclaratives en phrases interrogatives

Transforme les phrases en phrases interrogatives.

Le loup mange la grand-mère. –> Le loup mange-t-il la grand-mère ?

La petite fille apporte une galette.

Le petit chaperon rouge cueille des fleurs.

La grand-mère a de grandes dents.

Le chasseur tue le loup.


en savoir 

Type 6 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « modification d’un champ texte »

Placer les points et les majuscules

Écris les phrases en ajoutant les majuscules et les points.

le loup s’approche du lit de la grand-mère

le loup se couche dans le lit

la grand-mère avait l’air bizarre

un chasseur passait devant la maison


Type 7 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « déplacement d’étiquettes »

Remettre les mots dans l’ordre pour former une phrase

Remets les mots dans l’ordre pour faire des phrases.

de la grand-mère. – s’approche – Le loup – du lit

se couche – Le loup – de la grand-mère. – dans le lit

bizarre. – l’air – La grand-mère – avait

devant – Un chasseur – passait – la maison.


en savoir 

Type 8 : Plusieurs choix d’adaptation pour un même exercice

Associer noms communs et noms propres

Associe le nom commun et le nom propre qui correspond.

1. le Pacifique

2. Les Alpes

3. la Loire

4. Paris

5. La France

a. un pays

b. un fleuve

c. une ville

d. une montagne

e. un océan


en savoir 

Type 9 : Certains exercices ne peuvent être adaptés, en raison de la nature même du handicap

Séparer les mots d’une phrase

Recopie les phrases en séparant les mots.

Lapetitefilleapporteunegalette.

Lepetitchaperonrougecueilledesfleurs.

Lagrand-mèreadegrandesdents.

Lechasseurtueleloup.


Ce type d’exercices est à éviter chez les enfants dyspraxiques et chez tous ceux qui ont soit des anomalies de motricité oculaire soit un déficit visuel. Il requiert des mouvements oculaires très précis qui sont trop coûteux pour ce type d’enfants. Nous ne proposons donc pas d’adaptation et nous vous conseillons de choisir un autre type d’exercice qui permettra d’évaluer les compétences de l’élève concernant les phrases.

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