L’APPLICATION MULTI TABLES
Cycles 2 et 3
Editeur : Génération 5
Des applications pour tablettes permettant d’apprendre les tables de multiplication, nous en avons exploré beaucoup et rares sont celles qui nous semblent adapter aux enfants dyspraxiques. La plupart du temps les nombres sont écrits trop petits ou présentés dans des contextes tellement chargés visuellement que les enfants ont du mal à les repérer. Certaines applications nécessitent que l’enfant écrive avec son doigt. L’application que nous vous présentons ici n’a pas ces inconvénients même si certains jeux conviennent mieux que d’autres. Une version gratuite est disponible uniquement pour les tables de 2 et 3. Il existe des versions payantes pour différents types de tablettes ou pour ordinateur.
Quand on clique sur l’icône , on obtient :
un premier écran d’accueil sur lequel il faut cliquer pour faire apparaître un second écran qui va proposer de choisir entre une version Junior (les tables de 1 à 10) et une version Senior (les tables de 11 à 19).
Le troisième écran d’accueil permet de sélectionner la ou les tables que l’on souhaite faire travailler à l’enfant (ici la table de 3) et de choisir parmi les 4 jeux proposés.
Quand on touche l’icône , on obtient un écran sur lequel est affichée une table de pythagore. Ce type de représentation, dont l’objectif est de permettre aux enfants de trouver en un clin d’œil le résultat d’une multiplication, met en difficulté de nombreux enfants dyspraxiques qui se perdent dans le tableau à double entrée. Il vaut mieux leur proposer de se référer au support de table de multiplications du type de celui que nous proposons sur notre site et qui peut être posé à côté de l’Ipad.
Un clic sur l’icône fait apparaitre les performances de l’enfant sur les différents jeux et pour les différentes tables et permet de contrôler quelle table il a travaillée.
Quand on touche l’icone , on obtient un écran qui permet de faire des réglages. On peut augmenter les temps limites afin que les enfants dyspraxiques ne soient pas gênés par l’éventuelle lenteur ou imprécision de leurs gestes.
Le premier jeu “A table” est un jeu dans lequel l’enfant doit fournir la réponse à une multiplication en tapant les chiffres sur un clavier. La présentation est particulièrement adéquate pour les enfants dyspraxiques. L’opération est écrite en gros. Elle est toujours présentée au même endroit. Les chiffres du clavier sont gros et bien séparés les uns des autres, ce qui évite les problèmes liés aux imprécisions des mouvements de pointage.
Le deuxième jeu “Table à trou” est un jeu dans lequel le résultat de la multiplication est déjà indiqué et l’enfant doit trouver quel chiffre donnera ce résultat quand il est multiplié par le chiffre de la table qu’il est en train d’étudier (ici la table de 3). Là encore, la présentation est parfaitement adaptée aux enfants dyspraxiques.
Dans le troisième jeu “En cascade” une multiplication est présentée en haut de l’écran. Elle descend au fur à mesure à un rythme préétabli que l’on peut régler. L’enfant doit trouver le bon résultat parmi les 6 qui lui sont présentés sur la droite.
Nos tests montrent que certains enfants dyspraxiques sont gênés par le trop grand nombre de réponses présentées sur la droite. Alors même qu’ils peuvent donner rapidement le résultat de l’opération quand on les interroge oralement, ils peinent à repérer le bon résultat dans la liste. Si vous notez ce type de difficulté, il vaut mieux éviter ce jeu pour l’enfant et lui préférer les deux premiers.
Le quatrième jeu “par paires” risque de poser problème à tous les enfants dyspraxiques qui ont des difficultés de repérage visuo-spatial ou des troubles d’organisation du regard. Les chiffres sont écrits trop petits et sont trop serrés. Nos tests montrent que les enfants ont des difficultés à retrouver les deux membres de la paire alors même qu’ils connaissent la table.
ON AIME
- La présentation des opérations tout en haut de l’écran avec des gros chiffres bien visibles et un cadre autour qui permet à l’enfant de la repérer immédiatement.
- La possibilité de donner les réponses en appuyant sur des chiffres bien visibles et bien séparés les uns des autres, toujours présentés au même endroit.
- La possibilité de régler les temps limites pour éviter de placer les enfants dyspraxiques en situation stressante.
- La possibilité de retrouver les résultats de l’enfant et de savoir ce qu’il a fait.
ON AIME MOINS
- La présentation du mémo des tables sous forme de table de Pythagore peu adaptée aux enfants dyspraxiques.
- Les deux derniers jeux qui ne sont pas adaptés à la plupart des enfants dyspraxiques