Les Fantastiques Exercices de Mathématiques
Retour vers la base d’exercices
Les configurations des nombres
Pour des raisons visuelles et spatiales, le Cartable Fantastique préconise de privilégier deux représentations des nombres proposés sur des « cartons » : la
configuration des doigts et la
configuration des dés. Vous trouverez ces deux configurations dans nos Fantastiques Exercices.
Il n’est pas possible ni souhaitable de demander à un élève dyspraxique de produire lui-même ces configurations en manipulation comme en dessin. Son trouble de la coordination des gestes et du regard ne lui permettra ni de compter directement sur ses doigts, ni de dessiner les constellations du dé ou une main, ni d’en colorier les doigts.
Mais, comme nous l’explique Michèle Mazeau dans son ouvrage (
L’enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Edition : Elsevier Masson, 2016, pp.82-83) : « ces jeunes peuvent parfaitement choisir et utiliser des cartons sur lesquels figurent ces configurations. Ces représentations analogiques sont très importantes pour soulager la mémoire de travail, faciliter le calcul mental, accéder à la signification des opérations (ajouts, retraits) et à celle des retenues lors des premiers calculs. »
Les configurations des doigts
Préconisé par
Michèle Mazeau , la configuration des doigts présente l’avantage d’être épuré ; les doigts étant représentés par des bâtonnets dans une disposition qui les rend identifiables des enfants et améliore la “lisibilité” de ces “doigts”.
Le pouce est colorié en orange pour que l’élève est un repère du “début” de la main. Le nombre cinq est mis en évidence par un fond de couleur jaune et présente tous les doigts coloriés en noir de façon à permettre une perception immédiate de ce nombre et faciliter les activités de surcomptage.
Le cadre bleu indique à l’élève qu’il s’agit d’unité. Le cadre rouge indique à l’élève qu’il s’agit de dizaine introduisant ainsi dès le début de l’apprentissage la référence aux couleurs qu’ils retrouveront ensuite lorsqu’il s’agira d’écrire les nombres ou de poser les opérations.
Les configurations des dés
La configuration des dés présente, comme la configuration des doigts, les unités dans un cadre bleu et les dizaines dans un cadre rouge.
À la différence de la configuration des doigts, les points ne présentent pas une alternance de couleurs (visuellement inadaptée) ; ils sont coloriés en noirs. Néanmoins, un fond jaune marque le nombre 5 pour permettre, comme pour la configuration des doigts, une perception immédiate de ce nombre et faciliter les activités de surcomptage.
Utiliser nos étiquettes de configuration des nombres
Nos planches sont téléchargeables gratuitement sur notre site dans la rubrique « Leçons et Exercices ».
1. Imprimer les planches, idéalement sur du papier cartonné.
2. Découper préalablement les configurations en laissant apparaître les bords bleus et rouges.
3. Pour une meilleure manipulation, vous pouvez coller chaque étiquette sur du carton ou tout autre support rigide.
Toutes les manipulations et le choix des démarches pédagogiques (exemple : le passage à la dizaine) restent de la responsabilité des enseignants. Nous ne fournissons qu’un matériel adapté ; susceptible d’aider l’élève dyspraxique dans les manipulations si le matériel utilisé en classe ne correspond pas aux aménagements nécessaires pour répondre aux besoins particuliers des dyspraxiques.
Lire par paquets de dix : méthode Stella Baruck
Nous avons pensé et rédigé nos Fantastiques Exercices en nous appuyant sur la méthode de Stella Baruck:
Comptes pour petits et grands : pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens, Édition Magnard, 2003, p. 244.
Cette méthode n’est pas spécifiquement conçue pour les élèves dyspraxiques mais la représentation de la dizaine par « paquets de dix » développée par Stella Baruck peut permettre à un élève dyspraxique « de comprendre la réelle signification de chaque chiffre sans référence explicite à sa position spatiale au sein du nombre (à droite de ou à gauche de)» (Michèle Mazeau,
L’enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Edition : Elsevier Masson, 2016, 216 p.).
L’élève assimile que les dix doigts encadrés en rouge représentent le nombre 10. (Par la suite, une phase d’abstraction est possible en assimilant ce carton à un rectangle colorié entièrement en rouge). Pour savoir « combien ça fait », il suffit de disposer les étiquettes comme d’habitude, les paquets de « dix » ensemble et les « uns » ensemble. Cette représentation organisée des étiquettes de la configuration des doigts peut également être utilisé pour effectuer des petits calculs mentaux (réalisation d’une addition).
Petit +
Si un exercice numérique est visuellement trop compliqué, par exemple s’il comporte trop d’élément à analyser, d’étiquettes à déplacer, etc. Vous pouvez utiliser nos étiquettes de configuration des dés ou des doigts pour effectuer l’exercice.
Et pour la pose d’opération, venez découvrir nos
kits mathématiques.
Si vous êtes enseignant, merci de nous contacter pour connaître nos offres spécifiques enseignant: contact@cartablefantastique.fr