Culture littéraire et artistique
Mythologie : Persée et Méduse
Nous avons fait le choix de travailler sur le chapitre II de la première partie intitulé « La tête de la Gorgone » ou plus généralement : le combat entre Persée et Méduse. Ce conte mythologique répond au thème « héros, héroïnes et personnages » et « Le merveilleux, l’étrange, le monstre, aux limites de l’humain » du programme Culture Littéraire et Artistique du cycle 3.
Pour l’ensemble des exercices du bloc “le groupe nominal”, nous nous sommes appuyés sur cinq extraits :
– Extrait 1 : Persée, jeune homme fort et intrépide, aspirant à la gloire et aux aventures, accepte de relever le défi du roi Polydectés : trancher la tête de la Gorgone Méduse. S’armant de son bouclier et de son glaive, Persée quitte son village et rencontre Vif-Argent. Celui-ci lui raconte qui sont les Gorgones. (fiches le groupe nominal et le nom)
– Extrait 2 : Persée et Vif-Argent ne savent pas où trouver les Gorgones. Seules les trois vielles femmes, des sorcières qui se partagent un seul œil, peuvent les renseigner. Mais comment vont-ils réussir à leur soutirer cette information ? (fiches les déterminants et les articles)
– Extrait 3 : Persée et Vif-Argent quittent les trois vieilles femmes et, après plusieurs heures de marche, ils arrivent au repère des Nymphes. Ces créatures divines vont leur être d’une grande aide : elles vont donner à Persée des sandales ailées. (fiche les adjectifs qualificatifs)
– Extrait 4 : Armé d’une épée et de son bouclier, Persée n’a plus peur d’affronter les Gorgones. Il quitte les nymphes et part à la recherche de Méduse avec son ami Vif-Argent. Au bout de quelques heures, Persée et Vif-Argent survolent l’océan et découvrent une petite île…. ne serait-ce pas le repère des Gorgones ? (fiches le complément du nom)
– Extrait 5 : Persée est victorieux ! Il retourne enfin chez lui, où il espère trouver sa mère pour lui raconter son exploit. Mais, pendant son absence, sa mère a pris la fuite car elle ne voulait pas épouser le roi Polydectès. Persée court au palais où il fut immédiatement reçu par le roi. (fiche enrichir le groupe nominal et les pronoms de reprise)
Chaque extrait est disponible en format PDF et Word, en deux versions, une pour la classe et une adaptée pour les élèves dyspraxiques.
Afin de faciliter la lecture pour les élèves du début du cycle 3 et pour correspondre aux attendus syntaxiques du bloc auquel correspond le texte, nous vous proposons une version enrichie avec une orthographe modernisée. Cependant, nous conservons une grande majorité du texte de Nathaniel Hawthorne. Il ne s’agit que d’une proposition de lecture, rien ne vous empêche de travailler sur le texte original qui est libre de droit.