La géométrie chez les enfants dyspraxiques
Difficultés motrices et visuo-spatiales
La géométrie confronte les enfants dyspraxiques à deux difficultés importantes :L’enseignement des concepts géométriques passe, en grande partie, par du traçage de figures. Les enfants échouent à manipuler les règles, compas, rapporteurs et équerres qui sont indispensables au dessin des formes géométriques.
Certains enfants ne voient pas les angles, peinent à distinguer les diagonales ou ne parviennent pas à repérer un carré dans un rond qui leur apparaît sous forme de traits séparés.
Comment adapter ?
Il est essentiel de permettre aux enfants dyspraxiques d’acquérir les notions de géométrie en les dissociant de la réalisation pratique des figures et de leur donner la possibilité, dès que possible, d’utiliser un logiciel de géométrie adapté, tel que GeoGebra par exemple.
On aurait pu proposer, à la place de l’exercice sur feuille ci-dessus, la même reproduction de figure, via un logiciel approprié et permettre à l’élève d’être en situation de réussir cet exercice, comme on peut le constater ci-dessous :
Construire avec un logiciel plutôt que de tracer avec règle, compas ou équerre, quelle différence si les concepts sont bien compris ?
en savoir