L’écriture des enfants dyspraxiques

Ecriture2 La motricité fine, et tout particulièrement l’écriture, vont être un frein majeur à la réussite scolaire des élèves dyspraxiques et ce dès leur entrée à l’école maternelle si ces difficultés ne sont pas prises en compte.

Des difficultés dès la maternelle

Dès les petite et moyenne sections, les élèves dyspraxiques se trouvent confrontés à la place importante qui est donnée aux exercices de motricité fine : dessin, perles, découpage, collage font partie des activités quotidiennes qu’ils réalisent avec une grande difficulté en raison de leur handicap.

La situation continue de se dégrader au moment de l’année de grande section. Le nombre d’activités graphiques de préparation à l’écriture augmente et les enfants dyspraxiques, malgré des efforts démesurés dont les adultes sont rarement conscients, ne parviennent que difficilement à écrire leur nom.

Les enseignants sont rapidement déconcertés par ces enfants qui s’expriment avec une grande aisance, sont souvent très intelligents mais s’avèrent incapables de dessiner un bonhomme.

Absence d’automatisation de l’écriture

Les enfants dyspraxiques ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires. En particulier, ils ne peuvent pas automatiser l’écriture. Écrire manuellement revient pour eux à contrôler laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui en absorbant une grande partie de leur attention, les empêche de se concentrer sur tous les autres aspects (orthographe, fond conceptuel etc….). C’est aussi la source d’une très grande fatigue.

Faire écrire un élève dyspraxique en classe est donc une réelle difficulté. Il est important de discuter des modalités d’écriture avec l’équipe médicale et paramédicale qui accompagne l’enfant (ergothérapeute, psychomotricienne…).

Quelques règles :

Plusieurs règles s’appliquent à tous les enfants dyspraxiques :

  • L’effort fourni pour écrire est si important qu’il faut diminuer la quantité d’écriture si on ne veut pas épuiser l’enfant. Attention : les enfants dyspraxiques ont tendance à aller au bout de leurs ressources. On s’aperçoit donc souvent trop tard, devant leur état d’agitation, que la quantité d’écriture était excessive.
  • La quantité de ressources attentionnelles que nécessite l’écriture manuelle chez les élèves dyspraxiques ne leur permet pas de prêter attention à ce qu’ils écrivent. Á la différence des autres élèves, les élèves dyspraxiques ne peuvent rien apprendre en écrivant, même pas l’orthographe. Au contraire, concentrés sur le dessin des lettres, ils multiplient les fautes d’orthographe. Une bonne solution est donc de limiter l’écriture aux exercices centrés sur l’écriture (dont la quantité doit être réduite) et de favoriser des moyens de recueil des informations alternatifs dans tous les autres contextes.

Les exercices de copie manuscrite sont à proscrire pour plusieurs raisons :

  • L’évaluation de la qualité de l’écriture n’a pas de sens dans le cas des enfants dyspraxiques.
  • La copie nécessite une coordination œil-main qui est déficitaire chez ces enfants et la nécessité de réajuster les repères spatiaux pour passer d’un support (celui du modèle à copier) à l’autre (la feuille sur laquelle on écrit) rend l’exercice particulièrement épuisant.
  • En aboutissant à un texte inévitablement plein de fautes, elle met à mal le sens orthographique des enfants dyspraxiques.

Et si on les entraînait à écrire ?

L’entraînement intensif ne permet pas aux enfants dyspraxiques de rattraper le niveau de leurs pairs. Inciter un enfant dyspraxique à mettre tous ses efforts et son énergie dans l’apprentissage de l’écriture manuscrite est une impasse pédagogique.

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Les astuces de Stéphanie

Pour favoriser l'inclusion de mes élèves dyspraxiques, j'utilise le ruban word et la plate-forme de création d'exercices.

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Pour écrire, mais pas trop...
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Des exercices déjà adaptés.

Pensez à moduler la quantité d'écrit demandée aux élèves en tenant compte des activités de toute la journée et à recourir à la dictée à l'adulte si besoin.

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