L’enfant dyspraxique et les apprentissages
de Michèle Mazeau et Claire Le LostecComment aider les élèves dyspraxiques à lire, à compter et calculer, à faire de la géométrie ?
Comment prendre en compte leurs difficultés visuo-spatiales ?
Comment et pourquoi utiliser les outils informatiques ?
Ce livre a été écrit pour les enseignants et les professionnels de santé qui accompagnent les enfants dyspraxiques. Il décrypte les situations scolaires qui peuvent mettre en difficulté les élèves dyspraxiques et propose des solutions pour permettre à ces enfants de contourner les obstacles que la dyspraxie leur impose.
Michèle Mazeau a travaillé comme médecin de rééducation et a pratiqué la neuropsychologie dans le service de rééducation et d’intégration pour les enfants handicapés moteurs de l’ADAPT-Ordener de Paris pendant de nombreuses années. Claire Le Lostec est ergothérapeute à L’ADAPT-Ménilmontant à Paris (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Ensemble, elles ont accompagné de très nombreux enfants dyspraxiques.
Quelques extraits
- « Ce n'est donc ni la qualité, ni l'intensité de l'entraînement, ni la méthode pédagogique, ni les efforts, ni la bonne volonté de l'enfant qui sont en cause, mais bien son aptitude, ses capacités cérébrales (neurodéveloppementales) à développer cette performance-là... Poursuivre les entraînements habituels ne consisterait alors qu'à proposer, sans cesse et sans fin, "toujours plus de la même chose qui ne marche pas" »
- « L'enfant "standard" en cours d'acquisition d'une notion, n'est aucunement comparable à l'enfant empêché d'y accéder du fait d'un handicap cognitif : les méthodes pertinentes pour les premiers ne le sont pas pour les seconds, elles peuvent même s'avérer désastreuses à moyen et long terme. »
- « L'enfant dyspraxique est ainsi très souvent mis en difficulté par la méthode d'enseignement, les procédures préconisées et/ou le matériel pédagogique utilisé (et non par les connaissances ou le concept à acquérir) »