Les Fantastiques Exercices de Mathématiques

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La dyspraxie et les mathématiques

Les difficultés en mathématiques débutent souvent dès la maternelle ; l’enfant dyspraxique peut rapidement être mis en situation d’échec, de frustration et de découragement lié à l’écart entre les efforts entrepris, les résultats observés et les retours des adultes. Les activités de manipulations, de dessins, de découpage et de collage sont sources de difficultés : les troubles moteurs des enfants dyspraxiques ne leur permettent pas, par exemple, de découper puis de coller des images dans des cases ou de colorier une forme sans dépasser les lignes, de relier un point A à un point B, etc. Dessiner, entourer ou colorier absorbe une grande partie de l’attention des élèves dyspraxiques, les empêchant de se concentrer sur tous les autres aspects essentiels de l’exercice. Ce sont des activités de manipulation non porteuse de sens et d’apprentissage. Pointer et dénombrer une collection d’objets : la coordination entre le doigt et l’œil, essentielle pour pointer des objets, est défaillante chez un élève dyspraxique. Dans ces conditions, compter une collection s’avèrent compliqué. Face à 8 cubes, gommettes ou n’importe quels autres objets étalés devant lui, l’élève dyspraxique ne va jamais parvenir au bon résultat. En effet, il va parfois compter deux fois le même objet ou en oublier un ou compter et recompter indéfiniment la même collection, ce qui aura pour conséquence de détruire peu à peu le sens du nombre, préalable essentiel au calcul. Numération de position : les troubles visuo-spatiaux, notamment les difficultés à reconnaître la droite de la gauche, peuvent empêcher un élève dyspraxique de déterminer si, à l’intérieur d’un nombre, un chiffre correspond à un chiffre d’unité ou de dizaine. Ainsi, un élève dyspraxique peut confondre 12 et 21 parce qu’au lieu de lire de gauche à droite, il va lire le nombre de droite à gauche. La pose d’opération en colonne : en raison de leurs difficultés visuo-spatiales, les enfants dyspraxiques échouent à aligner les chiffres en colonne alors même qu’ils ont compris le concept mathématique sous-jacent. Un enfant dyspraxique va confondre les colonnes. Il ne va pas aligner correctement les chiffres et son résultat s’en trouvera forcément faussé, non à cause d’erreurs de calcul mais de son impossibilité de placer les bons chiffres les uns en dessous des autres.

Une banque d’exercices numériques pour compenser le handicap

Lire, écrire, utiliser des tableaux de numération et de conversion, poser des opérations et calculer, faire de la géométrie sont des compétences que les enfants dyspraxiques peuvent acquérir à condition que l’on compense les difficultés liées à leurs troubles du geste et à leur perturbation de l’orientation dans l’espace. Ainsi, anticiper les difficultés liées à la dyspraxie est essentiel pour pouvoir les compenser et permettre aux élèves dyspraxiques de faire les apprentissages en mathématiques que leur compréhension des concepts rend possible. Le cartable Fantastique a donc élaboré une banque d’exercices numériques en mathématique, Cycles 2 et 3, pour pouvoir proposer des moyens alternatifs pour recueillir les réponses des élèves et leur permettre de compenser leur handicap pour travailler en classe. Bien que conçus initialement pour les enfants dyspraxiques, ces Fantastiques Exercices peuvent compenser le handicap de tous les enfants dont la participation scolaire est limitée par des difficultés liées à la surcharge visuelle des supports scolaires ou à l’écriture manuscrite. La particularité de nos exercices est qu’ils ont d’abord été rédigés en fonction des besoins particuliers des élèves dyspraxiques puis adaptés pour les autres élèves de la classe. Ainsi, les objectifs d’un même exercice sont accessibles à tous et poursuivis par tous au même moment. Cette base d’exercices n’est ni un manuel scolaire, ni une proposition de progression de classe. Elle a pour objectif de simplifier l’accueil d’un élève dyspraxique tout en laissant sa liberté pédagogique à l’enseignant. En ce sens, Les Fantastiques Exercices de mathématique ne constituent pas un manuel scolaire mais peuvent, au contraire, s’insérer dans la progression annuelle que l’enseignant s’est fixée, tout en offrant la même qualité pédagogique en version numérique et en version papier. Nous vous indiquerons les quelques points sur lesquels rester vigilant en ce qui concerne le travail de l’élève bénéficiant des exercices adaptés dans un Guide de l’enseignant, accessible sur notre site et téléchargeable en PDF dans la rubrique Leçons et Exercices.

Comment utiliser les Fantastiques Exercices ?

Chaque bloc d’apprentissage comporte : Tous nos exercices sont pensés pour que les corrections puissent être faites sur TNI à partir des exercices numériques. Le navigateur internet Mozilla garantit une meilleure présentation des exercices contrairement à d’autres navigateurs (Edge par exemple) qui modifient les couleurs ou l’encadrement des mots et des nombres.
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