Guide des exercices numériques

Exercices ne nécessitant que l’utilisation du clic gauche de la souris : Mot, phrase ou groupe de mots à cliquer En cliquant sur un mot, l’élève surligne celui-ci en jaune. En cas d’erreur, en cliquant une deuxième fois sur le même mot, le surlignage disparaît. Selon les exercices, l’élève doit surligner des groupes de mots ou des phrases. Mot, phrase ou groupe de mots à cliquer – deux ou plusieurs couleurs Ce type d’exercice est identique au type précédent « mot, phrase ou groupe de mots à cliquer ». Cependant, l’élève ne surligne plus le mot en jaune mais dans différentes couleurs. Nous avons sélectionné des couleurs correspondant à celles utilisées en classe : le rouge, le vert et le bleu. La couleur du surlignage est précisée dans la consigne : la première couleur mentionnée correspond à un clic, la deuxième à deux clic. En cliquant une troisième fois sur le mot, le surlignage disparaît. Lettre ou ponctuation à cliquer L’élève doit cliquer sur des lettres ou signes de ponctuation pour les surligner en jaune. Point de vigilance : Certains enfants dyspraxiques ne voient pas les virgules dans les textes en raison de leurs difficultés visuelles. Si vous constatez que l’élève a des difficultés à pointer le curseur sur les virgules ou sur les points par exemple, n’hésiter pas à l’aider. Vous pouvez faire ce genre d’exercice en dictée à l’adulte. Choix multiples L’élève doit choisir entre deux ou plusieurs mots qui sont proposés en choix multiples. Ces mots sont affichés sur l’écran et c’est en cliquant sur l’un des mots proposés que l’élève complète la phrase. Son choix n’est pas définitif, il peut le modifier en cliquant sur l’autre mot. Pour certains exercices, le choix multiples n’est pas visible. L’élève doit d’abord cliquer sur la case avec les pointillés. Le choix s’affiche alors sur l’écran. Déplacement d’étiquettes L’élève doit déplacer des étiquettes de mots ou groupes de mots. En cliquant sur l’une des étiquette, l’élève sélectionne celle-ci (elle devient jaune). Puis, il la déplace en cliquant sur la case où il veut voir apparaître l’étiquette sélectionnée. L’échange de mots est automatique. Exercices de type frappe au clavier : Introduction très progressive de l’utilisation du clavier En fin du cycle 2, nous avons commencé à introduire la frappe au clavier sur des exercices très simples, où l’élève ne doit taper qu’un nombre restreint de lettres. En cycle 3, la frappe au clavier se complexifiera afin que l’élève dyspraxique atteigne un degré d’autonomie satisfaisant à l’entrée du collège. Tous les exercices en frappe au clavier sont symbolisés par des étoiles. Elles correspondent au nombre de mots à taper : Remplir un champ texte  Remplir un champ texte consiste à répondre à la question en tapant un mot ou une phrase dans un champ libre. Les phrases éditables Les phrases éditables sont des mots, groupes de mots ou phrases déjà édités mais dans lesquels l’élève peut supprimer et/ou rajouter des lettres ou des mots. Point de vigilance : N’oubliez pas que les enfants dyspraxiques sont fatigables et souvent ralentis dans leurs productions par leurs difficultés. Il faudra donc veiller à adapter la quantité d’exercices proposés. De même, n’hésitez pas à passer en dictée à l’adulte et à demander des réponses orales si vous observez l’apparition d’une fatigue pouvant gêner l’élève dans ses situations d’apprentissages. La dictée à l’adulte La dictée à l’adulte consiste à interroger oralement et individuellement l’élève et d’effectuer la frappe au clavier à sa place. Les exercices en dictée à l’adulte sont essentiellement des exercices de type « remplir au clavier » ou « phrase éditable » qui demandent un nombre trop élevé de mots à taper au clavier. Tous les exercices en dictée à l’adulte sont précisés dans la consigne ainsi que dans l’index numérique.    
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