Adapter pour les élèves dyspraxiques
Adapter pour un élève dyspraxique, c’est : 1) rendre accessibles les supports proposés en classe 2) compenser le déficit fonctionnel de l’écriture manuscrite et du traçage
Rendre accessible
Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s’épuisent rapidement. Une solution est d’adapter la forme des textes qu’on leur donne à lire.
On peut choisir une police de type Arial ou Comic ms, augmenter la taille de la police, augmenter l’interligne pour éviter la confusion entre les lignes, augmenter les espaces entre les mots ou entre les lettres.
Pour aider les enfants à soutenir leur regard le long d’une ligne, on peut leur proposer une alternance de lignes de couleur bleue, rouge, et verte. Il est aussi possible à partir du texte en noir de surligner les lignes avec des feutres de différentes couleurs.
Ces adaptations sont à définir avec l’enfant. Certains enfants ont besoin d’une police très grosse, d’autres sont désarçonnés quand le texte est trop gros et préfère une petite police avec un grand interligne. Certains sont très aidés par les couleurs, d’autres sont au contraire, gênés par la multiplicité des couleurs. Enfin, un enfant peut être plus à l’aise avec une police 24 à 8 ans et préférer une police 16 à 12 ans. Il est donc essentiel de pouvoir lui proposer plusieurs exemples d’adaptations et de choisir avec lui celle qui lui convient le mieux.
Tous ces aménagements peuvent être réalisés en quelques clics grâce à la version “adaptateur” du ruban Word du Cartable Fantastique.
en savoirCompenser le déficit d’écriture manuscrite
L’adaptation de la forme de l’exercice est insuffisante. L’élève pourra, certes, le lire, mais si l’adaptation se limite à une police agrandie et des lignes de couleur, il ne pourra, bien souvent, pas le réaliser ou alors à un coût démesuré. Il est donc essentiel de prendre en compte le déficit d’écriture manuscrite. Cette prise en compte nécessite en primaire, et souvent encore au collège, de réduire la quantité d’écriture. Même lorsque l’élève utilise un ordinateur en classe, cette quantité doit être réduite. Les enfants de 8-10 ans ne sont pas des secrétaires et la plupart des enfants dyspraxiques restent, en raison de leur problème de coordination motrice, en partie en double tâche lorsqu’ils tapent au clavier.
Une excellente solution est de proposer à l’élève des exercices adaptés sous format numérique grâce auxquels il pourra faire les apprentissages et être évalué sans être gêné par son trouble de coordination motrice. Grâce à la plateforme en ligne “Les Cahiers Fantastiques”, vous pouvez adapter vous même les exercices de votre choix.
en savoirLa version “adaptateur” du plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permet aussi de faire un certain nombre d’adaptations, particulièrement en mathématiques.
en savoirPour adapter des textes
Sur ce site, vous pouvez transformer n'importe quel texte en faisant varier les couleurs de lignes ou de surlignage et l'écartement des lettres.
en savoirPour les questions ouvertes
Nina en CM2, est très autonome avec son ordinateur mais quand j'attends des réponses longues à des questions ouvertes, je lui propose de me dicter ses réponses pour limiter la fatigue liée à la frappe au clavier.