Géométrie
Les outils géométriques du logiciel GeoGebra permettent de contourner une grande partie des difficultés liées aux problèmes moteurs et au traitement de l’information visuo-spatiale. C’est un logiciel gratuit et généralement utilisé par les enseignants.
Nous avons donc choisi de réaliser des tutoriels qui, nous l’espérons, vous permettront de maîtriser rapidement les notions indispensables à son utilisation dans le cadre de la géométrie.
Pour faire défiler les diapos des tutoriels, lorsque celui-ci s’arrête sur une diapo, il suffit de cliquer à l’intérieur de la diapo pour continuer.
Prise en main du logiciel et des outils :
Mise à jour 12/01/2015 : version Geogebra 5
Constructions :
Les droites parallèles
– Tracer une droite parallèle à une droite a, passant par un point C – Tracer une droite parallèle à une droite a, distante de 2 cm
Les triangles ordinaires
– Tracer un triangle dont les côtés font : 7 cm, 5 cm et 3 cmNiveau cinquième
– Tracer un triangle ABC dont on connait la longueur des côtés AB et AC : 7 cm et 5 cm et la mesure de l’angle qu’ils forment BAC = 30° – Tracer un triangle ABC dont on connait la longueur du côté AB: 7 cm et la mesure des angles dont il est le côté : ABC = 35° et BAC = 60°
Les triangles isocèles et équilatéraux
– Tracer un triangle isocèle dont les côtés égaux font 7 cm et le troisième côté 5 cm. – Tracer un triangle équilatéral dont les côtés sont égaux à 5 cm
Niveau cinquième
– Tracer un triangle isocèle dont la base fait 7 cm et les angles égaux font 50°
Les triangles rectangles
– Tracer un triangle rectangle dont les côtés de l’angle droit font : 7 cm et 5 cm. – Tracer un triangle ABC rectangle en A tel que [AB] = 5 cm et [BC] = 7 cm (BC Hypoténuse du triangle) – Tracer un triangle rectangle isocèle
Médiatrice d’un segment, bissectrice d’un angle (Niveau sixième)
– Construire la médiatrice d’un segment sans compas. – Construire la médiatrice d’un segment avec un compas. – Construire la bissectrice d’un angle avec un compas.Médiatrices des côtés d’un triangle et cercle circonscrit à un triangle (Niveau cinquième)
– Tracer le cercle circonscrit à un triangle ABC. – Trouver le centre d’un cercle.
Médianes et hauteurs d’un triangle (Niveau sixième)
– Construire les médianes d’un triangle quelconque. – Construire les hauteurs d’un triangle quelconque.
Le triangle rectangle et cercle inscrit (Niveau quatrième)
– Tracer un triangle rectangle dont un des côtés de l’angle droit fait 3 cm et l’hypoténuse 8 cm. – Tracer un triangle rectangle en D dont la médiane issue de l’angle droit fait 5 cm. Elle coupe l’hypoténuse en C. L’angle ADC = 30°Les quadrilatères et les parallélogrammes
– Construire un parallélogramme quelconque : première construction – Construire un parallélogramme quelconque : deuxième construction – Construire un parallélogramme ABCE, dont le côté AB = 4 cm, le côté AE = 5 cm et la diagonale AC = 3 cm
Le rectangle
– Construire un rectangle dont on connait la longueur 5 cm et la largeur 3 cm – Construire un rectangle dont on connait la longueur d’un côté 3 cm et la longueur d’une diagonale 7 cm.
Le losange, le carré
– Construire un losange dont on connait la longueur des diagonales. : 5 cm et 3 cm – Construire un carré de diagonales 6 cm.
La symétrie axiale
– Construire le symétrique d’un point C par rapport à une droite (AB) – Exercice Sésamath sixième. 1. Trace un cercle de centre A et de rayon 5 cm. Place deux points B et C sur ce cercle non diamétralement opposés. 2. Trace le symétrique de ce cercle par rapport à (BC). Par quels points passent les deux cercles ? Justifie. 3. Que se passe-t-il si B et C sont diamétralement opposés ?
La symétrie centrale (Niveau cinquième)
– Construire le symétrique d’un segment [AB] par rapport à un point C – Construire le symétrique d’un cercle de centre A et de rayon 3 cm, par rapport à un point B, situé en dehors du cercle.