Le cahier du jour

Le cahier du jour que nous vous proposons a été créé sous OneNote. OneNote fait partie de la suite de Microsoft Office.

Attention : Sur Windows 10, la version de OneNote installée par défaut est l’application ; il ne s’agit pas de la version Bureau de OneNote de la suite Office. Or, celle-ci est la seule à pouvoir ouvrir des classeurs importés (donc nos agendas ou cahiers du jour par exemple). Il vous faut donc aller dans vos paramètres et choisir la version OneNote de la suite Office par défaut.

Si vous ne disposez pas de la suite office, vous pouvez télécharger gratuitement l’application OneNote. Elle ne permet pas le téléchargement des classeurs externes. Il est néanmoins possible de télécharger nos agendas et cahiers du jour, moyennant une manipulation un peu plus technique, que nous vous expliquons ici.

Téléchargement

L’élève imprime directement tout ce qu’il fait dans la journée dans son cahier du jour. Il peut ainsi travailler sur différents supports (les cahiers fantastiques, Word, GeoGebra…) et néanmoins réunir l’ensemble de ces travaux dans la page correspondante de son cahier numérique unique. Les impressions papiers, souvent compliquées à gérer au quotidien, ne sont plus nécessaires. Les enseignants corrigent directement sur les fichiers informatisés. Le même principe peut être utilisé au collège. On peut alors prévoir un classeur par matière. Les onglets reprennent les intercalaires utilisés par les autres élèves dans leurs classeurs physiques.

Organisation du cahier du jour

  • Le cahier du jour comporte en haut un onglet par mois d’école.
  • Pour chaque mois, sur la gauche, il y a une page par jour d’école.
  • L’élève imprime directement dans OneNote le travail une fois terminé.
  • L’enseignant peut mettre une annotation directement dans OneNote.
CahierDuJour

Les avantages de OneNote

  • On peut personnaliser tous les aspects (police d’écriture, taille des lettres etc…).
  • On peut choisir les onglets.
  • On peut inclure facilement les supports sur lesquels on a travaillé, ainsi que des enregistrements audio (ou vidéo).
  • La sauvegarde est inutile. Si l’enfant est un peu pressé en fin de cours, tout ce qu’il a écrit ou imprimé sera sauvegardé.

Utiliser OneNote

  • Utiliser OneNote et en comprendre le fonctionnement peut parfois sembler compliqué… Cela devient très simple avec ces tutoriels, dont vous pouvez retrouver l’intégralité sur la chaîne YouTube « Explique-moi encore ».
haut de page