Lire
Comment lire quand les yeux n’écoutent pas le cerveau et ne suivent pas les lignes ?
Comment permettre à un enfant qui doit contrôler chacun de ses gestes, y compris les mouvements de ses yeux, de lire un livre en entier sans s’épuiser ?
Dans cette rubrique nous vous proposons des solutions pour aider à suivre les lignes ou compenser la fatigabilité liée au trouble de l’organisation des mouvements des yeux.
Règles de lecture
Les règles de lecture permettent de suivre le texte ligne à ligne et évitent ainsi les confusions entre les lignes. Nous vous en proposons de plusieurs tailles et format à imprimer, évider puis à plastifier. en savoir
Faire lire l’IPad
La tablette IPad propose des fonctions d’accessibilité. Parmi ces fonctions, l’une permet de se faire lire les livres à haute voix via l’application Livres (fournie avec l’IPad). Les mots sont surlignés au fur à mesure de la lecture. Cette fonction est particulièrement pertinente pour tous les enfants dyspraxiques qui fatiguent après avoir lu un certain nombre de lignes. en savoir
Faire lire l’ordinateur
Les élèves dyspraxiques peuvent aussi bénéficier de l’utilisation des fonctionnalités de lecture vocale sur leur ordinateur. Pour une utilisation en classe, il faut prévoir un casque.
Le Plug-in Libre Office du Cartable Fantastique intègre des fonctions de lecture vocale dans toutes les langues au collège, et en français au primaire.
Il existe aussi des logiciels spécifiques de lecture vocale :
Des applications/livres sur tablettes
Conte du haut de mon crâne. Cycle 3
Ogre doux. Cycles 2 et 3
La petite musique du monde. Cycle 3
La petite pièce de Gus. Cycle 2 mais les enfants du cycle 3 aiment aussi
Hansel et Gretel. Cycles 2 et 3