Fiche 10
Énoncé de la séance (pp. 38 et 40)
Fiche 10 (p. 58)
Extrait de la fiche adaptée
Commentaires
Cette fiche présente un mode d’emploi en forme de bande-dessinée c’est-à-dire avec du texte et des dessins répartis dans des cases. La lecture de ces cases, alignées les unes après les autres mêlant texte et images, est trop coûteuse pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux.
Ces dessins qui illustrent le texte peuvent apparaître au premier abord comme une aide dans la compréhension du texte. Cependant, ces dessins mettent en difficulté l’élève dyspraxique à cause de leur gamme de couleur peu contrastée, du nombre important d’éléments à repérer, des détails trop petits ou d’éléments imbriquées les uns sur les autres. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de proposer une adaptation sans cases ni dessins, du fait de la complexité de leur lecture et analyse pour un élève dyspraxique.
La fiche 10, composée uniquement de texte, nécessite de la rendre accessible à la lecture : le texte est proposé en police Arial, taille 20 et double interligne. Chaque ligne est coloriée dans des couleurs différentes (bleu, rouge et vert) afin de permettre à l’enfant de poser son regard plus facilement et d’éviter la confusion entre deux lignes qui se suivent.