Fiche 6

Énoncé de la séance (pp. 16 et 20)

Fiche 6 (p. 54)

Fiche modèle Cycle 2

Fiche modèle Cycle 3

Commentaires

Cette séance met l’accent sur l’émission d’hypothèses, l’observation d’une expérience et la production d’une trace écrite dans le cahier d’expérience de l’élève. Cette trace écrite doit être rigoureuse et précise. L’objectif étant d’aider l’élève à organiser sa pensée et à structurer ses connaissances. C’est la raison pour laquelle en seconde partie de la fiche 6 l’élève doit compléter un tableau et noter les hypothèses et les résultats des expériences réalisées en classe. Cependant, ce tableau n’est pas approprié pour un élève dyspraxique. L’analyse d’un tableau repose sur des compétences qui sont directement touchées par ce handicap.   Pour des raisons d’accessibilité visuo-spatiale, nous proposons une fiche « modèle » que l’élève doit compléter en frappe au clavier et qui lui permet de conserver une trace écrite avec une présentation identique pour chaque expérience. Nous vous conseillons d’utiliser cette fiche et de l’adapter à toutes les expériences du guide Passerelles.   Les fiches pour le Cycle 2 et le Cycle 3 ont une présentation différente. La présentation du Cycle 3 reprend celle fréquemment trouvée au collège pour présenter les devoirs (nom, date et matière). Cette fiche peut préparer à l’entrée en 6ème mais son utilisation peut être encore complexe pour certains élèves. Ainsi, vous pouvez utiliser la fiche du Cycle 2 pour un élève de Cycle 3 et inversement. Il ne s’agit que d’une proposition de présentation à adapter en fonction des problèmes visuo-spatiaux de l’élève.   N’oubliez pas que les enfants dyspraxiques sont fatigables et souvent ralentis dans leurs productions par leurs difficultés. Cet exercice demande un nombre très élevé de mots à taper au clavier. Il faudra donc veiller à adapter la quantité de frappe au clavier. Ainsi, n’hésitez pas à passer en dictée à l’adulte et à demander des réponses orales si vous observez l’apparition d’une fatigue pouvant gêner l’élève dans cette situation d’apprentissage.  
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