Fiche 9

Énoncé de la séance (pp. 38 et 40)

Fiche 9 (p. 57)

Extrait de la fiche adaptée

Commentaires

La fiche 9, composée uniquement de texte, nécessite de la rendre accessible à la lecture : le texte est proposé en police Arial, taille 20 et double interligne. Chaque ligne est coloriée dans des couleurs différentes (bleu, rouge et vert) afin de permettre à l’enfant de poser son regard plus facilement et d’éviter la confusion entre deux lignes qui se suivent.   L’analyse des photographies en noir et blanc, alignées les unes après les autres, est trop coûteuse pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux. Même observées individuellement, ces images peuvent mettre en difficulté l’élève dyspraxique à cause de leur gamme de couleur peu contrastée, du nombre important d’éléments à repérer, des détails trop petits ou d’éléments imbriquées les uns sur les autres.   Ces images ne sont présentes que pour illustrer le texte. Elles peuvent aider dans la compréhension de la fabrication d’un lombricomposteur. Néanmoins, nous avons choisi de proposer une adaptation sans images, du fait de la complexité de leur analyse pour un élève dyspraxique.  
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