Fiche 11

Énoncé de la séance (pp. 41 et 42)

Fiche 11 (p. 59)

Extrait de la fiche adaptée

Commentaires

La fiche 11 présente une étude comparative de deux sortes de compostages en forme de tableau. L’analyse de tableaux repose sur des compétences qui sont directement touchées par la dyspraxie. Pour des raisons d’accessibilité visuo-spatiale, nous proposons de déstructurer le tableau en deux fiches Word distinctes : l’une pour le compostage et l’autre pour le lombricompostage. Ce sont des fiches « informatives ». Néanmoins, cette adaptation ne permet pas à l’élève de comparer ces deux sortes de compostages aussi facilement que dans le tableau où les autres élèves ont la possibilité de passer d’une case à l’autre pour analyser et comprendre la différence entre ces deux procédés.   C’est la raison pour laquelle nous proposons une deuxième présentation Word dans laquelle les deux types de compostage sont regroupés et présentés l’un à la suite de l’autre à partir des trois titres du tableau : « Qu’est-ce que c’est ? », « Principe de fonctionnement » et « Fiche technique ». Ce sont des fiche « comparatives ». Néanmoins, même si cette présentation permet de regrouper les informations, il faut prendre en compte l’effort visuel et l’action de faire défiler les pages.   Les deux dessins peuvent apparaître au premier abord comme une aide dans la compréhension du texte. Cependant, ils mettent en difficulté l’élève dyspraxique à cause de leur gamme de couleur peu contrastée, du nombre important d’éléments à repérer, des détails trop petits ou d’éléments imbriquées les uns sur les autres. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de proposer une adaptation sans dessins, du fait de la complexité de leur lecture et analyse pour un élève dyspraxique.   La fiche 11, composée uniquement de texte, nécessite de la rendre accessible à la lecture : le texte est proposé en police Arial, taille 20 et double interligne. Chaque ligne est coloriée dans des couleurs différentes (bleu, rouge et vert) afin de permettre à l’enfant de poser son regard plus facilement et d’éviter la confusion entre deux lignes qui se suivent.
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