Fiche 4 & 5
Énoncé de la séance (pp. 14 et 15)
Fiche 4 & 5 (pp. 52 et 53)
Extrait de la fiche adaptée
Commentaires
Les fiches 2 et 3 comportent deux difficultés : l’activité de découpage et l’analyse du tableau.
Beaucoup d’élèves dyspraxiques ne pourront pas, même en cycle 3, réaliser correctement cette activité de découpage et collage des étiquettes, en raison de leur difficulté à organiser et automatiser ces gestes complexes. Même s’ils y arrivent, ce sera au prix d’un effort cognitif très important, les empêchant de se concentrer sur tous les autres aspects essentiels de l’exercice : ici, comprendre comment et en quoi sont transformés les déchets.
L’analyse du tableau repose quant à elle sur des compétences qui sont directement touchées par la dyspraxie. Pour des raisons d’accessibilité visuo-spatiale, le tableau de la fiche 2 est déstructuré en quatre fiches Word, une par déchet (papier, verre, plastique et métal). L’élève devra alors cliquer sur une ou plusieurs cases à cocher pour répondre aux questions.
Afin que les réponses ne tiennent que sur une seule page, pour éviter à l’élève de scroller sa fiche Word, nous avons préalablement triè les étiquette selon les questions. Par exemple, pour la question « Comment sont transformés les déchets ? », nous avons sélectionné les trois étiquettes « broyage et chauffage », « chauffage » et « broyage ».
Si vous voulez faire une analyse comparative des quatre déchets, prenez en compte que l’élève dyspraxique n’a pas toutes ses réponses sur une seule fiche comme les autres élèves de la classe mais sur quatre fichiers Word.
De même, si vous élaborez une affiche collective, privilégiez une affiche par déchet en évitant de lister les réponses dans des tableaux ou des colonnes.