Le déchiffrage des photographies en noir et blanc, alignées les unes après les autres, est trop coûteux pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux. C’est pourquoi la fiche adaptée sépare visuellement les quatre photographies pour permettre à l’élève dyspraxique de se concentrer sur une seule image à la fois.
Dans la première partie de l’exercice, l’élève doit entourer une image. Si entourer sur une feuille un mot ou un dessin est un exercice coûteux et difficile pour un élève dyspraxique (en cycle 1, il faudra le faire pour l’élève car les enfants ne sont généralement pas encore équipés d’ordinateur), en version numérique, cela reste également très compliqué. C’est pourquoi le choix de l’adaptation se porte sur un exercice de cases à cocher où l’élève clique sur une case au-dessus de l’image. Cette case se coche automatiquement sur le fichier Word.
Pour la seconde partie de l’exercice, nous préconisons d’effectuer une dictée à l’adulte. La dictée à l’adulte consiste à interroger oralement et individuellement l’élève et d’effectuer la frappe au clavier à sa place. Dans le cas de cet exercice, le nombre de mots à taper au clavier est trop important pour un élève de cycle 2.