Évaluation. Fiche 4. Exercice 2
Énoncé de la séance (pp. 38, 39 et 40)
Fiche 4 (p. 44)
Fiches adaptées Cycle 2. Niveau 1
Commentaires
En raison de leurs difficultés visuo-spatiales, de nombreux enfants dyspraxiques ne pourront pas appréhender la deuxième partie de la fiche. Les deux dessins sont très difficiles à analyser visuellement compte tenu de leur similarité et de leur juxtaposition l’un au-dessus de l’autre. L’élève dyspraxique ne pourra pas comparer ces deux dessins, séparés par une oblique peu lisible pour eux, ni distinguer l’ombre du parasol des lignes et pointillés représentants les vagues et le sable.
Comme pour la première partie de la fiche, demander à un élève dyspraxique d’entourer une image est un exercice fatiguant et difficile que ce soit en version papier ou en version numérique. C’est pourquoi l’adaptation remplace cette consigne par des cases à cocher où l’élève clique sur une case au-dessus de l’image pour répondre à la question. Cette case se coche automatiquement sur le fichier Word.
L’adaptation propose également des dessins épurés pour ne laisser que l’essentiel : le soleil, une ligne d’horizon, le parasol et l’ombre. Un code couleurs, que l’élève retrouvera dans toutes les images des fiches, définit chacun de ses éléments (le soleil jaune, le parasol vert, la ligne d’horizon noir).
Pour la seconde partie de l’exercice, nous préconisons d’effectuer une dictée à l’adulte. La dictée à l’adulte consiste à interroger oralement et individuellement l’élève et d’effectuer la frappe au clavier à sa place.
Fiche adaptée Cycle 2. Niveau 2
Commentaires
La consigne de cet exercice n’est pas appropriée pour un élève dyspraxique. Dessiner sur une feuille ou sur un fichier Word absorbe une grande partie de l’attention des élèves dyspraxiques, pour un résultat peu représentatif. De plus, cela les empêche de se concentrer sur les aspects conceptuels de l’exercice : ici, savoir réinvestir ce qui a été observé pour placer correctement l’ombre en fonction de l’orientation du soleil. Pour réaliser cet exercice sous format numérique, l’adaptation propose de placer sur l’image une ombre ovale préalablement dessinée.
L’image est épurée pour ne laisser que l’essentiel et la rendre lisible visuellement à l’élève dyspraxique. L’adaptation utilise les mêmes codes couleurs que les images précédentes : le soleil en jaune, la ligne d’horizon en noir et le parasol en vert.
Par ailleurs, il est possible que, même en ayant bien compris l’endroit où l’ombre devait se placer, les difficultés de repérage et d’orientation dans l’espace ne permette pas à l’élève de réaliser techniquement cet exercice, même adapté. Dans ce cas, il est recommandé de passer en dictée à l’adulte c’est à dire d’interroger l’élève et de placer à sa place l’ombre sur le dessin. Veillez également à ce que l’élève soit à l’aise avec le curseur de la souris et qu’il ne soit pas en difficulté pour déplacer l’ombre.