ÉVALUATION

Fiche 14 Exercice 2 (p. 62)

Extrait de la fiche adaptée

Extrait de l’exercice adapté en ligne

Commentaires

Dans l’exercice 2 de la fiche 14, l’élève doit entourer une photographie. Analyser et isoler une image puis l’entourer peut se révéler complexe pour un élève dyspraxique, et ce d’autant plus sur un format réduit (1/3 de page A4). C’est pourquoi le choix de l’adaptation se porte sur un exercice de cases à cocher où l’élève clique sur une case à côté de l’image. Cette case se coche automatiquement sur le fichier Word. Si l’élève n’a pas d’ordinateur, vous pouvez imprimer la fiche et donner comme consigne de tracer un trait au feutre sur la bonne case ou image.   L’analyse des photographies en noir et blanc, alignées les unes après les autres, est trop coûteuse pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux. Même observées individuellement, ces images peuvent mettre en difficulté l’élève dyspraxiques à cause de leur gamme de couleur peu contrastée, du nombre important d’éléments à repérer, des détails trop petits ou d’éléments imbriquées les uns sur les autres. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour des photographies en couleurs, en plus grand format et avec des contrastes plus tranchés.   L’exercice numérique est de type « mot à cocher ». L’élève doit répondre à la question en cliquant sur l’une des photographies. En cliquant sur celle-ci, elle se surligne en jaune. En cas d’erreur, en cliquant une seconde fois sur la même image, la couleur jaune s’efface.  
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