Analyser et isoler une image puis l’entourer peut se révéler complexe pour un élève dyspraxique, et ce d’autant plus sur un format réduit (1/3 de page A4). C’est pourquoi le choix de l’adaptation se porte sur un exercice de cases à cocher où l’élève clique sur une case au-dessus de l’image. Cette case se coche automatiquement sur le fichier Word. Si l’élève n’a pas d’ordinateur, vous pouvez imprimer la fiche et donner comme consigne de tracer un trait au feutre sur la bonne case ou image.
L’exercice numérique est de type « mot à cocher ». L’élève doit répondre à la question en cliquant sur l’une des images. En cliquant sur celle-ci, elle se surligne en jaune. En cas d’erreur, en cliquant une seconde fois sur la même image, la couleur jaune s’efface.
Nous préconisons d’effectuer cet exercice en dictée à l’adulte. La dictée à l’adulte consiste à interroger oralement et individuellement l’élève et d’effectuer la frappe au clavier à sa place.