ÉVALUATION
Fiche 16 (p. 64)
Extrait de la fiche adaptée
Commentaires
Le texte est proposé en police Arial, taille 20 et double interligne. Chaque ligne est coloriée dans des couleurs différentes (bleu, rouge et vert) afin de permettre à l’enfant de poser son regard plus facilement et d’éviter la confusion entre deux lignes qui se suivent. La consigne est, quant à elle, laissée en noir.
L’analyse des photographies en noir et blanc, alignées les unes après les autres, est trop coûteuse pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux. Même observées individuellement, ces images peuvent mettre en difficulté l’élève dyspraxiques à cause de leur gamme de couleur peu contrastée, du nombre important d’éléments à repérer, des détails trop petits ou d’éléments imbriquées les uns sur les autres.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer des photographies prises par l’équipe du Cartable Fantastique, soit sélectionnées sur le site Pixabay et libre de droit. Ces photographies présentent les mêmes éléments que celles du guide Passerelles. Il s’agit de pain, peau de banane, paquet de chips et canette. Cependant, la différence réside dans la présentation d’un seul ou de deux éléments par photographie, sans juxtaposition pour rendre ces éléments facilement reconnaissables.
Dans cet exercice, l’élève doit entourer une image. Analyser et isoler une image puis l’entourer peut se révéler complexe pour un élève dyspraxique, et ce d’autant plus sur un format réduit (1/3 de page A4). C’est pourquoi le choix de l’adaptation se porte sur un exercice de cases à cocher où l’élève clique sur une case située à côté de l’image. Cette case se coche automatiquement sur le fichier Word.
Extrait de l’exercice adapté en ligne
Commentaires de l’adaptation numérique
L’exercice numérique est de type « mot à cocher ». L’élève doit répondre à la question en cliquant sur une ou plusieurs photographies. En cliquant sur les photographies, les étiquettes se surlignent en jaune. En cas d’erreur, en cliquant une seconde fois sur la photographie, la couleur jaune s’efface.