ÉVALUATION
Fiche 19 Question D (p. 67)
Extrait de la fiche adaptée
Commentaires
L’analyse des photographies en noir et blanc, alignées les unes après les autres, est trop coûteuse pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux. Même observées individuellement, ces images peuvent mettre en difficulté l’élève dyspraxique à cause de leur gamme de couleur peu contrastée, du nombre important d’éléments à repérer, des détails trop petits ou d’éléments imbriquées les uns sur les autres.
Nous n’avons adapté qu’un seul dessin de la question D. La première image, représentant deux mains qui encadrent la planète Terre, est trop complexe. Elle confronte les élèves dyspraxiques à des difficultés liées aux perturbations du traitement de l’information visuo-spatiale.
La seconde image, plus schématique, est complétée par une description dont les lignes sont coloriées en différentes couleurs (bleu, rouge et vert) pour éviter la confusion entre deux lignes. Cette image n’en demeure pas moins complexe à analyser pour un élève dyspraxique.
Cette fiche est donnée à titre d’exemple. Quand un élève dyspraxique est confronté à ce genre d’image, nous conseillons de passer par une description orale. Vous pouvez reprendre la fiche Word pour décrire, si vous le souhaitez, la première image.
L’élève doit rédiger sa réponse en frappe au clavier. Si vous constatez l’apparition d’une fatigue pouvant gêner l’élève dans cette situation d’apprentissage, privilégier une dictée à l’adulte et effectuer la frappe au clavier à la place de l’élève.