Fiche 2

Énoncé de la séance (pp. 54 et 55)

Fiche 2 (p. 90)

Extrait de la fiche adaptée

Commentaires

D’une façon générale, l’étude de cartes de géographie pose problème pour les enfants dyspraxiques. On se situe au cœur de leur handicap : Au-delà des compétences visuo-spatiales mises en jeu par cette fiche (analyse du dessin, repérage des différentes régions du globe, repérage sur la carte…) la difficulté vient aussi du coloriage demandé qui nécessiterait l’usage de logiciels spécifiques et des compétences dans leur utilisation bien supérieures à celle d’un élève de Cycle 3. La solution consistant à proposer dans ce cas à l’élève de revenir à un travail sur fiche à remplir à la main est bien entendu à proscrire : cela ne résoudrait en rien les difficultés liées aux troubles du regard et y ajouterait la non maîtrise du geste dans l’activité de coloriage, avec, à la clé, fatigue et frustration pour l’élève, sans pour autant pouvoir évaluer autre chose que son handicap. Le choix de l’adaptation s’est donc porté non plus sur un travail de repérage spatial et de coloriage mais sur une analyse du texte et des concepts (plus on se rapproche de l’Équateur, plus les peaux sont foncées) et, pour les réponses, des choix multiples avec cases à cocher.
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