Fiche 1

Énoncé de la séance (pp. 14 et 15)

Fiche 1 (p. 41)

Extrait de la fiche adaptée

 

Commentaires

Le déchiffrage de ces photographies en noir et blanc, réparties sur une seule page, est trop coûteux pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux. C’est pourquoi la fiche adaptée sépare visuellement les quatre photographies (une par page) pour permettre à l’élève dyspraxique de se concentrer sur une seule image à la fois.   Néanmoins, même analysées individuellement, ces images peuvent mettre en difficulté l’élève dyspraxique à cause de leur gamme de couleurs peu contrastée, du nombre important d’éléments à repérer, des détails trop petits ou des éléments imbriqués les uns sur les autres.   Ces photographies sont ainsi complétées par une description dont les lignes sont coloriées en différentes couleurs (bleu, rouge et vert) pour éviter la confusion entre deux lignes. L’élève pourra s’appuyer sur cette description lors de la première phase de discussion où l’enseignant demande aux élèves de décrire l’image.   Si la réflexion autour de ces supports s’organise uniquement à partir d’un affichage collectif (projection, agrandissement d’images…) il pourra être nécessaire de fournir également la fiche individuelle adaptée à l’élève. Il pourra ainsi participer à cette phase d’analyse, même si décoder les images affichées n’est pas possible pour lui.  
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