Type 1 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « mot à cliquer »
Table des matières
> Identifier un type de mot > Identifier un intrusTutoriel de référence : Reconnaître le genre du nom
Identifier le verbe dans une phrase
Recopie les phrases puis entoure le verbe en rouge
1. La grand-mère habite au milieu de la forêt.
2. Elle attend le petit chaperon rouge.
3. Tu apportes une galette.
4. Le chasseur délivre la grand-mère et le petit chaperon rouge.
5. Elles sortent du ventre du loup.
6. Vous avez peur.
Reconnaître le sujet
Recopie les phrases et souligne les sujets.
1. La grand-mère habite au milieu de la forêt.
2. Elle attend le petit chaperon rouge.
3. Tu apportes une galette.
4. Le chasseur délivre la grand-mère et le petit chaperon rouge.
5. Elles sortent du ventre du loup.
6. Vous avez peur.
Identifier l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal
Recopie les groupes nominaux puis souligne les adjectifs qualificatifs.
une feuille jaune
un oiseau multicolore
une grande chaise
des histoires drôles
un charmant garçon
Identifier les adjectifs qualificatifs dans des phrases
Recopie uniquement les adjectifs.
J’aime beaucoup le chocolat noir.
Une jeune biche traverse la route dangereuse.
Ma grand-mère est assise dans le grand fauteuil.
La célèbre chanteuse fait un concert.
Identifier le COD dans une phrase
Recopie les phrases et souligne les COD.
J’aime beaucoup le chocolat noir.
Je mange un gâteau.
Apporte à ta grand-mère un petit pot de beurre.
Le loup mange la grand-mère.
Le chasseur libère le petit chaperon rouge et la grand-mère.
Identifier le COI dans une phrase
Recopie chaque phrase et entoure le COI
L’enfant parle de son chien.
Comme elle ressemble à son père !
Les garçons jouent au foot dans la rue.
Je n’ai pas répondu à l’invitation.
Exercice issu de Faire de la grammaire au CE2
Reconnaître les mots de la négation
Recopie ces phrases et souligne les mots qui expriment la négation.
A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie.
Rien ne manquait au festin.
Ne volez plus de place en place.
Le monde n’a jamais manqué de charlatans.
Relever les verbes dans un texte
Relève tous les verbes du texte.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Identifier les sujets dans un texte
Relève le sujet de chaque verbe.
Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec.
Tutoriel de référence : Reconnaître les noms communs
Identifier les déterminants
Dans chaque liste de déterminants se cache un intrus. Recopie les listes sans l’intrus.
a. ce – cette – nous – son – ça
b. un – une – des – les – laid
c. c’est – mes – tes – ses – des.
Repérer des verbes à l’infinitif dans des listes de mots
Ecris chaque liste sans intrus.
a. chanter – aller – manger – danger – jouer – pleurer – miauler
b. rugir – soupir – finir – grandir – partir – dormir – venir.
c. écrire – lire – dire – rire – sourire – conduire – cire.
d. boire – rasoir – croire – devoir – pleuvoir – avoir – pouvoir
Reconnaître les adjectifs qualificatifs parmi d’autres mots
Dans chaque liste d’adjectifs qualificatifs se cache un intrus. Écris les listes sans intrus.
a. léger – poids – lourd – petit – grand
b. gelée – froid – tiède – chaud – frais
c. long – immense – allonger – étroit – large