Type 3 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « utilisation d’un code couleur »
Tutoriel de référence : Classer les types de phrases
Classer les formes de phrases
Classe les phrases ci-dessous dans le tableau
La grand-mère habitait au milieu de la forêt.
Le petit chaperon rouge n’a pas écouté sa mère.
La grand-mère n’avait-elle pas de trop grandes dents ?
La grand-mère dormait.
Voilà enfin le petit chaperon rouge !
Phrases affirmatives | Phrases négatives |
Classer les noms communs et les noms propres
Classe les mots dans le tableau
Chicago – dragon – Julie – mulet – Alice – la Turquie – table – festin
corbeau – les Alpes – joie – Castor – fourmi – canon – main – Pollux – le Canada
Noms communs | Noms propres |
Classer les noms en fonction de leur genre
Classe les mots dans le tableau
dauphin – image – histoire – homme – trésor – soupir – pierre – poule
poire – feuille – harpe – piano – herbe – alouette – alarme – nid – nature
Noms communs | Noms propres |
Classer les noms en fonction de leur nombre
Classe les groupes nominaux (GN) dans le tableau
des dauphins – une image – les histoires – deux hommes – le trésor – des soupirs – mes pierres – une poule
les poires – des feuilles – une harpe – mon piano – l’herbe – des alouettes – un nid – la nature
GN au singulier | GN au pluriel |
Reconnaître et classer les articles
Recopie uniquement les groupes nominaux qui contiennent un article, en les classant en deux colonnes.
la haute tour – une dame âgée – son père – des bonbons – ce dimanche – le pain frais
des jouets – tes parents – cette nuit – les vacances – la prochaine fête
Article défini | Article indéfini |
Distinguer les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif dans un texte
Relève dans ce texte les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif. Classe-les dans le tableau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
verbes conjugués | verbes à l’infinitif |
Distinguer les verbes et les noms
Classe les mots dans le tableau
dauphin – manger – histoire – partez – trésor – soupir – alarmer – poule
poire – soupirer – jouons – piano – tirer – voler – alouette – nid – nature
Les noms | Les verbes |
Classer les adjectifs qualificatifs en fonction de leur genre
Classe les adjectifs dans le tableau selon leur genre.
des cyclistes courageuses
des ministres ambitieux
des athlètes fatigués
des trapézistes impressionnantes
adjectifs au féminin | adjectifs au masculin |
Identifier le COI et sa préposition
Recopie les phrases ; dans chaque phrase, entoure le COI et colorie la préposition qui relie le COI au verbe.
Les filles jouent à la marelle.
Ce garçon rêve de belles voitures.
Vous réfléchirez à ma proposition.
Demain, tu téléphoneras à ta grand-mère.
Distinguer les noms propres des noms communs
Recopie ce texte. Souligne les noms communs en rouge et les noms propres en vert.
Alors qu’il se demandait ce qu’il devait faire, les cloches de l’église de St-Mary-le-Bow dans le quartier de Cheapside se mirent à sonner, et dans leur carillon, Dick crut entendre :
« Whittington, retourne d’où tu viens, Et Maire de Londres tu deviens. »
« Maire de Londres ! » se dit-il. « Ça, pour sûr, je ferais n’importe quoi maintenant pour être Maire de Londres et rouler en carrosse plus tard ! Bon, je vais faire demi-tour, et tant pis si je dois supporter les remontrances et les mauvais traitements de cette vieille mégère de cuisinière si ça peut me permettre de devenir Maire de Londres au bout du compte. »