Type 3 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « utilisation d’un code couleur »

Tutoriel de référence : Classer les types de phrases

Classer les formes de phrases

Classe les phrases ci-dessous dans le tableau

La grand-mère habitait au milieu de la forêt.

Le petit chaperon rouge n’a pas écouté sa mère.

La grand-mère n’avait-elle pas de trop grandes dents ?

La grand-mère dormait.

Voilà enfin le petit chaperon rouge !


Phrases affirmatives Phrases négatives
   
   
   

Classer les noms communs et les noms propres

Classe les mots dans le tableau

Chicago – dragon – Julie – mulet – Alice – la Turquie – table – festin

corbeau – les Alpes – joie – Castor – fourmi – canon – main – Pollux – le Canada


Noms communs Noms propres
   
   
   


Classer les noms en fonction de leur genre

Classe les mots dans le tableau

dauphin – image – histoire – homme – trésor – soupir – pierre – poule

poire – feuille – harpe – piano – herbe – alouette – alarme – nid – nature


Noms communs Noms propres
   
   
   

Classer les noms en fonction de leur nombre

Classe les groupes nominaux (GN) dans le tableau

des dauphins – une image – les histoires – deux hommes – le trésor – des soupirs – mes pierres – une poule

les poires – des feuilles – une harpe – mon piano – l’herbe – des alouettes – un nid – la nature


GN au singulier GN au pluriel
   
   
   

Reconnaître et classer les articles

Recopie uniquement les groupes nominaux qui contiennent un article, en les classant en deux colonnes.

la haute tour – une dame âgée – son père – des bonbons – ce dimanche – le pain frais

des jouets – tes parents – cette nuit – les vacances – la prochaine fête


Article défini Article indéfini
   
   
   

Distinguer les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif dans un texte

Relève dans ce texte les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif. Classe-les dans le tableau.

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.


verbes conjugués verbes à l’infinitif
   
   
   

Distinguer les verbes et les noms

Classe les mots dans le tableau

dauphin – manger – histoire – partez – trésor – soupir – alarmer – poule

poire – soupirer – jouons – piano – tirer – voler – alouette – nid – nature


Les noms Les verbes
   
   
   

Classer les adjectifs qualificatifs en fonction de leur genre

Classe les adjectifs dans le tableau selon leur genre.

des cyclistes courageuses

des ministres ambitieux

des athlètes fatigués

des trapézistes impressionnantes


adjectifs au féminin adjectifs au masculin
   
   
   

Identifier le COI et sa préposition

Recopie les phrases ; dans chaque phrase, entoure le COI et colorie la préposition qui relie le COI au verbe.

Les filles jouent à la marelle.

Ce garçon rêve de belles voitures.

Vous réfléchirez à ma proposition.

Demain, tu téléphoneras à ta grand-mère.


Distinguer les noms propres des noms communs

Recopie ce texte. Souligne les noms communs en rouge et les noms propres en vert.

Alors qu’il se demandait ce qu’il devait faire, les cloches de l’église de St-Mary-le-Bow dans le quartier de Cheapside se mirent à sonner, et dans leur carillon, Dick crut entendre :

« Whittington, retourne d’où tu viens, Et Maire de Londres tu deviens. »

« Maire de Londres ! » se dit-il. « Ça, pour sûr, je ferais n’importe quoi maintenant pour être Maire de Londres et rouler en carrosse plus tard ! Bon, je vais faire demi-tour, et tant pis si je dois supporter les remontrances et les mauvais traitements de cette vieille mégère de cuisinière si ça peut me permettre de devenir Maire de Londres au bout du compte. »


haut de page