Type 5 : Adapter l’exercice de la classe par un exercice type « remplir un champ texte».
Attention à la quantité d’écrit ! Parfois, pour certains élèves, une adaptation peut ne pas être pertinente ou nécessiter des aménagements supplémentaires :
Tutoriel de référence : Transformer des phrases déclaratives en phrases interrogatives
Remplacer des noms propres par des noms communs
Remplace les noms propres par des noms communs
Minou a miaulé toute la nuit. –> Le chat a miaulé toute la nuit.
a. Cette année, Manon est entrée à l’école maternelle.
b. Médor a mordu le voleur.
c. Madame Pinaud vend du très bon pain.
d. L’eau de l’Atlantique est froide.
Utiliser des noms selon leur genre
Complète les phrases avec un nom masculin.
Mon frère a cassé … au petit déjeuner.
Chaque matin, ma sœur prend …. pour aller au collège.
Maman me lit … chaque soir.
… ronronne.
Écrire des noms au pluriel
Complète chaque phrase par un groupe nominal au pluriel.
a. … aboient dans la rue.
b. … s’amusent dans la chambre.
c. Les lapins mangent …
d. Le vent souffle dans …
Écrire le déterminant associé au nom
Ecris le déterminant qui convient devant chaque nom
… châteaux
… cliente
… ami
… visiteur
… ustensile
… poupée
… coq
Compléter des phrases en écrivant le sujet
Complète les phrases en écrivant le sujet.
… font des châteaux de sable.
… avons froid.
… suis dans la chambre avec un copain.
… sont dans la cour de la ferme.
… vont dans la forêt.
… suis au supermarché.
Exercice issu de Faire de la grammaire au CE1
Rédiger des phrases avec un COD
Complète les phrases par un COD.
J’aime beaucoup …
Je mange …
Apporte à ta grand-mère …
Le loup mange …
Le chasseur tue …
Écrire des COI pour compléter des phrases
Recopie chaque phrase en la complétant avec un COI de ton choix en utilisant la préposition à
Tu écriras …
Dans son berceau, le bébé sourit …
Nous assistons …
Je ne crois plus …
Exercice issu de Faire de la grammaire au CE2
Utiliser des phrases déclaratives
Réponds aux questions par une phrase déclarative en utilisant les éléments proposés entre parenthèses
Qui a mangé la grand-mère ? (le loup)
Où était le petit chaperon rouge ? (dans la forêt)
Qu’apportait le petit chaperon rouge à sa grand mère ? (une galette et un pot de beurre)
Où était couché le loup ? (dans le lit de la grand-mère)
Écrire les phrases interrogatives
Écris les questions que l’on a posées pour obtenir les réponses
Le loup mange la grand-mère. –> Qui le loup mange-t-il ?
1. La grand-mère habite au milieu de la forêt.
2. La grand-mère attend le petit chaperon rouge.
3. Le petit chaperon rouge apporte une galette.
4. Le chasseur délivre la grand-mère et le petit chaperon rouge.