Usage du dictionnaire
L’usage du dictionnaire est difficile pour un élève dyspraxique. Comme pour la plupart des ouvrages scolaires, ils ne sont pas adaptés aux troubles moteurs et visuo-spatiaux de ces élèves : la manipulation des pages, la police de caractère trop petite, le grand nombre de mots expliqué sur une même page, la présentation en colonnes….. sont de véritable obstacles. Nous recommandons ainsi l’usage d’un dictionnaire numérique interactif qui permet d’accéder rapidement à la signification des mots.
Cependant, tous les dictionnaires numériques n’apportent pas d’informations visuelles claires aux élèves dyspraxiques qui associent des troubles du regard aux troubles praxiques. Ces élèves peuvent rencontrer des difficultés à se repérer dans un dictionnaire numérique et dans ce cas ils ne pourront pas l’utiliser.
Recommandations
Comparer les deux dictionnaires :
Nous vous recommandons de vérifier à l’avance ce que l’élève peut ou ne peut pas faire avec son dictionnaire numérique afin de sélectionner les exercices les plus adéquats. Il est également essentiel de vérifier que les deux dictionnaires donnent les mêmes informations : la nature du mot est-elle abrégée ou non ? Les phrases exemples sont-elles en italiques ? Quelles sont les informations supplémentaires (sens du mot, pluriel, synonymes…) ? Autant de questions qui vous permettrons de modifier et d’adapter au mieux les consignes.
Méthodologie de recherche d’un mot :
Découvrir un dictionnaire, qu’il soit numérique ou papier, demande un temps d’observation. Dans les deux cas, l’élève manipule l’outil, découvre une structure et un contenu, s’approprie le dictionnaire.
Pour un élève de cycle 2, travaillant sur un dictionnaire numérique interactif, les compétences à acquérir sont les suivantes :
– repérer la barre de recherche alphabétique (présence de toutes les lettres rangées dans l’ordre alphabétique servant de répertoire), puis cliquer sur une des lettres pour accéder aux mots commençant par cette lettre. Attention, certains élèves peuvent être gênés sur le plan visuel et ne pourront donc pas se servir de cette fonction.
– repérer la zone de saisie pour taper une lettre ou les premières lettres d’un mot afin de trouver le mot voulu. Au fur et à mesure de la frappe, la navigation dans la nomenclature est plus précise.
Adapter les consignes : quelques exemples
Compétences à acquérir : « Les mots écrits dans le dictionnaire sont rangés en suivant l’ordre de l’alphabet ».
Exercice : Que remarques-tu à la page correspondant à la lettre A ?
Consigne pour l’élève dyspraxique : Que remarques-tu quand tu cliques sur la lettre A ou quand tu tapes la lettre A dans le champ de recherche ? Puis en cliquant sur le mot abeille ? (La définition apparaît !)
Exercice : À quelle lettre vas-tu chercher le mot « goûter » dans ton dictionnaire ?
Consigne pour un l’élève dyspraxique : Sur quelle lettre vas-tu cliquer pour chercher le mot « goûter » dans ton dictionnaire ? Quelle lettre dois-tu taper dans la zone de saisie ?
Les exercices inadaptés
Certains exercices pertinent avec un dictionnaire papier deviennent obsolètes avec une version numérique. Voici quelques exemples d’exercices inadaptés ou qui perdent leur sens avec l’utilisation d’un dictionnaire numérique :
• Exercice portant sur les pages ou doubles-pages : Peux-tu trouver le mot abeille sur cette page ? Écris le numéro de la page où se trouve le mot abeille.
• Exercice sur les mots-repères : Trouve des mots entre les mots-repères carotte et cave.
• Exercice avec un écart trop grand entre deux mots : Écris des mots pouvant se trouver entre baleine et bois.
Les exercices de recherche de mot
Lorsqu’un exercice nécessaire à la classe n’est pas pertinent avec un dictionnaire numérique, on peut le remplacer par un exercice de recherche de mot ou de définition pour l’élève dyspraxique. Il peut s’agir également d’exercice de repérage et d’identification du rôle de chaque partie d’un article de dictionnaire (la nature du mot…).
Ces exercices peuvent être réalisé soit en
dictée à l’adulte soit en type choix multiple.
Attention à ce que le mot recherché ne nécessite pas de faire défiler un trop grand nombre de mot. Exemple : dans une recherche où vous demandez à l’élève de rechercher un mot commençant par la seule lettre V, privilégier le mot vacances plutôt que vélo.
Vous pouvez télécharger des exemples d’exercices de type choix multiple en
fichier Word modifiable. Pensez toujours à adapter les consignes.