Les mots il, elle, ils, elles, sont utilisés pour remplacer les noms et ainsi éviter de faire des répétitions. Ce sont des pronoms personnels.
Le clown entre sur la piste. Le clown trébuche.
Le clown entre sur la piste.
trébuche.
Julie a gagné. Julie est heureuse.
Julie a gagné.
est heureuse.
Le vent secoue les arbres. Le vent est très violent.
Le vent secoue les arbres.
est très violent.
Ce matin, Anne est en retard. Anne court.
Ce matin, Anne est en retard.
court.
Les coureurs sont sur la ligne de départ. Au signal, les coureurs s’élancent.
Les coureurs sont sur la ligne de départ. Au signal,
s’élancent.
Les pommes tombent. Les pommes pourrissent sur le sol.
Les pommes tombent.
pourrissent sur le sol.
Les chanteuses s’avancent sur scène. Les chanteuses fredonnent le refrain.
Les chanteuses s’avancent sur scène.
fredonnent le refrain.
Le chat a peur,
se cache.
Paul a raison, toi
te trompes.
écoutez aux portes.
allons à l’école.
Les garçons sont dehors,
jouent.
me suis tordu la cheville.
Les feuilles tombent,
recouvrent les pelouses.
Ma sœur n’est pas là,
est chez une copine.
Mon oncle et ma tante arriveront ce soir,
resteront une semaine chez nous.
Julie et Caroline aiment lire,
vont souvent à la bibliothèque.
Exercices réalisés avec la plateforme des cahiers intéractifs du Cartable Fantastique (laboratoire INSERM/CEA Unicog, www.cartablefantastique.fr).
Les adaptations ont été créées à titre individuel et sont sous la responsabilité de leur auteur.