Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. | ||
Pinocchio (s’échapper) et (bondir) dans la rue. Nous (lever) les bras au ciel. Pinocchio (se mettre) à pleurer, à faire tant de bonds que les badauds (s’attrouper) . Des gendarmes (survenir) . Que (dire) -vous donc ? (demander) - ils au pauvre Gepetto. Il (faire) des pieds de nez aux passants et (agacer) les ânes en leur chatouillant les oreilles. Nous (prendre) alors ce garnement par les épaules et lui (crier) de s’arrêter . C’(être) une belle journée, on ne (voir) pas un nuage. Le vent (commencer) pourtant à se lever, quel dommage. Il nous (interroger) sur nos projets mais nous (oublier) souvent de lui répondre. J’(avancer) difficilement dans le sable. savoir nous être elles dire tu faire je faire vous dire ils avoir ils voir vous être j' venir nous voir il vouloir je savoir vous pouvoir vous aller nous falloir il voir je faire nous Akavak se réveille lentement. → Akavak se lentement. Contre son corps, il sent la douce chaleur des vêtements en peau de caribou. → Contre son corps, il la douce chaleur des vêtements en peau de caribou. Il tend l’oreille. → Il l’oreille. Il n’entend plus les géants du vent qui, depuis plusieurs jours, essaient d’ensevelir la maison de neige. → Il n’ plus les géants du vent qui, depuis plusieurs jours, essaient d’ensevelir la maison de neige. Il règne un silence de mort. → Il un silence de mort. Akavak est dans l’igloo de son père au milieu de toute sa famille. → Akavak dans l’igloo de son père au milieu de toute sa famille. La lampe à huile de phoque qui éclaire et chauffe toute la maison est presque éteinte. → La lampe à huile de phoque qui et toute la maison presque éteinte. Exercice réalisé grâce à un outil conçu et développé par Toussaint Guglielmi et Caroline Huron (laboratoire INSERM/CEA Unicog, www.cartablefantastique.fr) |
||