Écris les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait, selon le sens :
Comme tu (oublier) toujours quelque chose pendant les courses, tu (décider) de faire une liste.
Comme tu
toujours quelque chose pendant les courses, tu
de faire une liste.
Monsieur Machin (prendre) le bus quand sa voiture (tomber) en panne.
Monsieur Machin
le bus quand sa voiture
en panne.
Blanche-Neige (tomber) évanouie quand elle (mordre) la pomme que la méchante reine lui (tendre).
Blanche-Neige
évanouie quand elle
la pomme que la méchante reine lui
.
Nous (commencer) une nouvelle partie de billes quand maman nous (appeler) pour goûter.
Nous
une nouvelle partie de billes quand maman nous
pour goûter.
Les enfants (traverser) la rue dès que le petit bonhomme (devenir) vert.
Les enfants
la rue dès que le petit bonhomme
vert.
Les enfants (traverser) la rue quand, tout d’un coup, le petit bonhomme se (mettre) à clignoter.
Les enfants
la rue quand, tout d’un coup, le petit bonhomme se
à clignoter.
En 1805, Napoléon (remporter) la bataille d’Austerlitz.
En 1805, Napoléon
la bataille d’Austerlitz.
Autrefois, les Bretonnes (porter) des coiffes.
Autrefois, les Bretonnes
des coiffes.
Exercices réalisés avec la plateforme des cahiers intéractifs du Cartable Fantastique (laboratoire INSERM/CEA Unicog, www.cartablefantastique.fr).
Les adaptations ont été créées à titre individuel et sont sous la responsabilité de leur auteur.